Le début - Influence de l'environnement
L'environnement qui entoure l'artiste a un impact majeur sur ses créations. Née dans la province de Québec au Canada, elle grandit dans la maison construite par son père, non loin de la rivière, dans la ville de Montréal.
"L'endroit était lumineux et ensoleillé et le chant des cigales, des oiseaux et des abeilles semble toujours être présent dans mes souvenirs d'enfance, " dit-elle. "Nous étions six enfants et maman qui était une habile couturière fabriquait nos vêtements et elle était également doué pour le pastel; j'étais très admirative de son art," raconte Dupuis. Aider la famille avec une chose ou autre, jouer à des jeux en plein air, piquer dans le potager de son père, chanter et créer des pièces de théâtre pour le quartier, la vie était très excitante pour elle. "Comment les choses naissent ou en viennent à exister, comment conçoit-on l'idée d'une bille ou de quoi que ce soit, m'a toujours fascinée," dit l'artiste.
A l'âge de seize ans, après avoir regardé un film inspiré de la vie d'Anna Pavlova, danseuse étoile russe, Dupuis décide de devenir danseuse et dans les jours qui suivent s'inscrit à l'Académie des Grands Ballets Canadiens. "Ce fut mon introductin dans le milieu de la Culture des Arts" dit-elle. "Je travaillais, en parallèle, comme modèle dans les classes de mouvement et de sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts de Montréal pour gagner ma vie." Là, elle apprend à regarder, à observer et développera un intérêt grandissant pour toute forme d'art, visitant les musées, les galeries, les festivals de film, etc. "J'étais fascinée par la laideur, l'inspiration ou la beauté de l'art," explique Dupuis. La passion de l'artiste pour la danse s'exprime à travers le rythme et la grâce dans toutes ses compositions.
"Résonance de l'émotion et du sentiment de joie à travers l'esthétique, avec poésie et simplicité, inviter le spectateur à créer son propre espace, telle est ma mission," dit Dupuis.
Au cours de ses nombreux voyages en Europe, en plus de la randonné dans les Alpes, Dupuis visite différentes expositions d'Art en Suisse, d'où est originaire son mari, et avant cela le Louvre à Paris. Elle est séduite par les artistes en Provence, l'architecture et les galeries à Venise, à Florence et à Rome, poursuivant ainsi son observatiion pédagogique. A New-York, Chagall marque son imagination par son mélange de cubisme, surréalisme et impressionnisme, mais c'est principalement pour la magie, la poésie et les couleurs vives de ses peintures que Dupuis admire le maître.
Depuis quelques années, la vie lui permet de se consacrer entièrement à son art et de pousser plus loin sa passion, qui exprime la vraie nature de Dupuis. Elle travaille chacune de ses compositions abstraites comme si elles étaient le reflet de son âme, empreintes de franchise, de vérité, de mouvement divers et surtout de beauté et de poésie. Sa soif de vivre et de connaissance, les sentiments et la communication avec l'autre dans la vie de tous les jours, l'émotion et l'émerveillement sont une source d'inspiration pour son travail et pour une exploration et une découverte sans fin à travers l'art.
L'artiste a son atelier à domicile à Saint-Lazare, une charmante banlieue de Montréal, au milieu de grands pins et d'érables où elle vit avec son mari Heinz, depuis 25 ans. C'est dans ce paisible décor qu'elle crée illusion et rêve pour le plaisir de communiquer et de partager sa perception du monde.